Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 10:37

Jackson Pollock

Je fais partie d'un atelier "peinture", animé par Marie, notre éducatrice. En ce moment, nous travaillons sur Jackson Pollock. C'est un peintre. Voici, avec l'aide de Danielle, ce que nous avons trouvé sur ce peintre sur internet (V. wikipedia.org) :

"(...) Son œuvre est associée à l'art de l'école dite « de New York », à savoir l'expressionnisme abstrait qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale (...)
Il a inauguré une nouvelle lignée d'artistes de génie qui incarnent l'esprit d'une époque et dont la vie est, par conséquent, digne d'être célébrée. Son travail était comme une sorte de quête spirituelle exigeant une force psychique surhumaine. Se confronter à la surface vide de la toile et chercher à y projeter de l'ordre et du sens était, selon lui, une démarche représentative de la crise existentielle de l'homme moderne.
En 1923, Jackson, âgé alors de onze ans, visite une réserve d'Indiens ; il y découvre les extraordinaires motifs abstraits de l'art dit « primitif » des Indiens d'Amérique (...)

Pollock se passionne pour l'art primitif. En novembre 1941, il expose à la galerie Mc Millen en même temps que Lee Krasner, qui devient sa femme. Il fait alors la connaissance de Peggy Guggenheim qui a des amis surréalistes et une galerie à Manhattan, la Art of this Century dont il peint le mural. Elle accueille sa première exposition en solo en 1943, poursuivant ensuite par une association qui dura cinq ans, en lui versant un salaire contre des peintures et des dessins.

Il adopte alors la drip painting entre 1947 et 1951 qui se caractérise par l'absence de composition centrée, les différentes couleurs qui se fondent simultanément l'une dans l'autre, les rythmes plastiques, l'énergie et l'exubérance gestuelles d'une beauté unique. C'est Rosenberg qui forgea le concept d' action painting apparu pour la première fois dans un article de 1952 qui était intitulé « The American Action Painters ». Dans cet article Rosenberg définit la peinture comme une action.

Il a produit plus de 700 dessins.

Ayant sombré à nouveau dans l'alcool, et alors qu'il n'a plus rien produit durant les dernières années de sa vie, il décède dans un accident de voiture le 11 août 1956 dans la ville de Springs dans l'état de New York, sa compagne de l'époque, Ruth Kligman, qui se trouve dans la même voiture lui survit tandis qu'une autre amie, Edith Metzger, meurt avec lui.

Ayant vécu dans une extrême précarité durant la majeure partie de sa vie, l'ironie du sort veut qu'en novembre 2006 sa toile n°5 (1948) soit devenue l'œuvre la plus chère de tous les temps, vendue de gré à gré (en privé, sans enchères), pour la somme de 140 millions de dollars."

Loïc et Danielle,
renseignements trouvés sur wikipedia.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Atelier informatique - dans Peinture
commenter cet article

commentaires